Crawler : le robot logiciel qui prédit les hackings

Maintenant que les outils informatiques sont autant présents dans les foyers, les bureaux et les usines, ils représentent des cibles de choix pour les criminels qui ont les connaissances et les intentions de porter atteinte aux données d’un appareil connecté. De nombreuses solutions ont été mises au point pour essayer de solutionner le  problème. Si certaines servent à résoudre les soucis engendrés par le piratage, d’autres permettent d’empêcher que l’intrusion se produise. Le crawler, lui, peut être considéré comme étant un outil de prévention. Sauf qu’au lieu d’ériger une barrière destinée à arrêter la progression des logiciels indésirables, il pourra anticiper les hackings. La question se pose alors : comment fait le dispositif pour fonctionner ?

Qu’est-ce que le crawler ?

Le crawler ou robot d’indexation a été créé dans le but d’indexer les contenus web. Sur ce point, il peut être assimilé aux machines d’e-learning connues. Son but est de repérer les futurs logiciels malveillants avant même qu’ils ne sévissent. Il est aussi destiné à repérer les possibles failles où pourraient s’incruster ces nouveaux malware alors repérés. Cet outil s’impose donc comme étant l’un des dispositifs permettant d’anticiper les hackings et leurs conséquences sur les possibles victimes.

Comment fonctionne le robot d’indexation ?

Le robot d’indexation sert dans un premier temps à analyser et à recenser les sites et forums potentiellement dangereux. Il ira alors recueillir tout ce qui peut représenter un danger. Ces informations pourront ensuite être utilisées de différentes manières mais toujours dans le but d’empêcher les pirates informatiques de sévir. Le crawler est l’une des méthodes les plus efficaces pour faire en sorte de trouver le moyen de contrer les actions du hackers avant même qu’il n’ait commencer à infecter des appareils. Cela pourra se traduire par la diminution des pertes dues aux ramsonware et autres logiciels indésirables.

Dans quelles circonstances se sert-on du crawler ?

Le crawler étant un outil de prévention, il peut être utilisé à tout moment. D’ailleurs, il a la capacité de sillonner sans difficultés, les recoins du web où les cybercriminels sont tapis. Il aura, entre autres, la possibilité de s’aventurer du côté du dark web et du deep web pour analyser les plateformes à risque. Quasi-autonome, il classera la quasi-totalité des renseignements qu’il aura réunis pour faciliter la détection d’éventuels dangers. Toutefois, une partie des données obtenues pourra être traitée par des professionnels de la cybersécurité. Quelle que soit la méthode, le crawler permettra de diminuer les pertes, aujourd’hui conséquentes, liées au hacking.