Le métier de « community manager » a le vent en poupe ces dernières années. En effet, les marques utilisent davantage les réseaux sociaux afin d’attirer l'attention du grand public. Si vous recherchez un métier d’avenir dans le secteur du web, ce domaine est fait pour vous ! Une fois la formation terminée, vous aurez le choix parmi plusieurs carrières professionnelles. Tous les détails en quelques lignes.
Devenir community manager au sein d’une entreprise
Face au développement du webmarketing, les entreprises recherchent activement des community managers. En effet, une société a besoin d’une personne de confiance pour accroître sa notoriété sur les réseaux sociaux et acquérir de nouveaux clients. Sur le marché, les offres d’emploi pour ce poste sont nombreuses. Dès la validation de votre formation community manager en ligne chez www.openclassrooms.com, vous aurez l’occasion d’intégrer directement une entreprise. Cette expérience professionnelle sera très enrichissante. En effet, vous pourrez compléter vos connaissances dans le domaine du community management. Rejoindre une équipe au sein d’une entreprise va aussi améliorer votre savoir-faire dans la communication, le leadership et bien d’autres domaines.
Il faut avouer que le statut de salarié est synonyme de sécurité financière. C’est vrai, au début de votre carrière, les salaires peuvent être assez moyens (environ 2 000 € brut/mois). Néanmoins, cette rémunération peut augmenter rapidement en fonction de vos performances et de votre dévouement auprès de l’entreprise. Bref, si vous êtes un community manager débutant, le fait de travailler au sein d’une société s’avère judicieux.
Devenir community manager en freelance
Sachez qu’il est possible d’exercer le métier de community manager indépendant (freelance). Ce statut professionnel présente de nombreux avantages. L'autonomie est le critère le plus attrayant. Vous pourrez travailler n’importe où et n’importe quand. Les possibilités sont nombreuses ! D’ailleurs, certaines personnes décident de combiner voyage et travail. Cette vie nomade attire particulièrement les jeunes après avoir suivi une formation community manager. Attention, pour réussir au mieux avec ce statut de travailleur indépendant, une bonne motivation, le sérieux et la persévérance sont les attitudes à adopter au quotidien. En effet, vous serez le seul maître de votre carrière professionnelle.
Néanmoins, il faut noter que le statut de community manager en freelance présente quelques inconvénients. Tout d’abord, vous devez batailler pour obtenir des missions ponctuelles ou régulières sur diverses plateformes en ligne. Cette incertitude dans la vie professionnelle peut être synonyme de stress. La sécurité financière est également quasi-nulle. Enfin, les possibilités d’évolution de carrière sont assez restreintes. Avant de vous lancer dans cette aventure professionnelle, il est judicieux de se poser les bonnes questions. Sachez qu'un « Business Plan » solide est essentiel pour éviter les éventuels échecs et mettre toutes les chances de votre côté.
Devenir influenceur sur les réseaux sociaux
De nos jours, les réseaux sociaux constituent un excellent tremplin pour acquérir de la notoriété auprès du grand public. Si vous êtes une personne extravertie, charismatique et maîtrisant les bases du community management, le métier d’influenceur est fait pour vous. L’idée est de promouvoir directement votre personnalité via les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, TikTok, Twitter et Youtube) pour créer votre propre communauté. Une fois votre réputation consolidée, vous pourrez prêter votre image afin de promouvoir des produits ou des services proposés par les marques. De nos jours, avec la culture numérique, le métier d’influenceur est particulièrement lucratif. En effet, certaines célébrités sur les réseaux sociaux peuvent toucher des millions par poste. Cette influence auprès de la presse et du grand public est également attrayante.
À l’inverse d’un simple community manager, l’influenceur est directement sur le devant de la scène. Pour certaines personnes, les critiques sur les réseaux sociaux peuvent être difficiles à gérer. D’où la nécessité de faire preuve de retenue lors des échanges avec les internautes. D'ailleurs, une simple erreur peut coûter votre carrière professionnelle.
Se spécialiser dans la publicité
Pour une personne ayant suivi une formation de community manager, les perspectives de carrière professionnelle sont particulièrement vastes. Si vous avez une créativité débordante, le domaine de la publicité est particulièrement intéressant. Les tâches sont très diversifiées. Vous serez chargé de créer des contenus captivants afin d’attirer l’attention des consommateurs. Les missions dévolues au community manager peuvent aussi faire partie de vos tâches quotidiennes. Cette polyvalence constitue un véritable atout dans le monde professionnel. En quelque sorte, les domaines de la publicité et du community management sont complémentaires. Alors, n’hésitez pas à tenter votre chance et à voir grand.
Néanmoins, il faut noter que les métiers liés à la publicité sont particulièrement concurrentiels. Les offres d’emploi sont assez rares. Or, les postulants sont nombreux. D’où la nécessité de faire preuve de persévérance afin de décrocher le job de vos rêves. Côté salaire, un spécialiste dans la publicité perçoit une rémunération plus élevée qu’un simple community manager. Ce salaire attractif est particulièrement intéressant, surtout pour les jeunes à la recherche d’un vrai métier d’avenir.
Bref, le domaine du community management offre de nombreuses possibilités de carrière professionnelle. Il faut voir grand et accepter les challenges ! Bien sûr, les formations basiques ne sont pas toujours suffisantes pour maîtriser tous les domaines liés à ce métier. D’où la nécessité d’approfondir régulièrement vos compétences.