Que vous soyez un professionnel des ressources humaines (RH), un administrateur, un dirigeant ou un superviseur des RH, vous avez déjà eu ou aurez la responsabilité de choisir un logiciel RH complet. Cela dit, le processus de recherche, d'analyse et de choix de la bonne solution logicielle n'est plus aussi simple qu'il l'était autrefois. Il n'existe pas d'approche unique en matière de logiciels de gestion. De nos jours, les solutions se présentent sous diverses formes, chacune présentant un ensemble spécifique de capacités, d'inconvénients et d'avantages. Choisir la bonne solution est un processus complexe qui requiert des recherches approfondies et se résume parfois à plus que la solution et ses capacités techniques. Voici donc comment procéder.
Guide pratique pour choisir un logiciel de gestion RH complet
En sécurité informatique, l’un des principes de base est de tracer l’accès à un système d’information. Le but étant de limiter le champ d’investigation si un incident est arrivé. De la sorte sa gestion devient plus facile les responsables de la sécurité peuvent prendre les mesures adéquates pour limiter au maximum son impact. Le traçage se réalise via des outils informatiques qui effectuent la journalisation de l’accès.
La sécurité des serveurs est un volet primordial pour une entreprise. Pour ce faire, on doit d’une part garantir la sécurité physique en les mettant dans un local fermé où seul les responsables de la sécurité informatique ont le droit d’y accéder. D’autre part la sécurité logique via un mécanisme essentiel qui est l’authentification en plus de l’installation d’outils de protection des données à l’instar des antivirus, des IDS, des firewalls…
Aujourd’hui plusieurs attaques informatiques visent à saboter les sites web des entreprises. Pour parer à ses attaques, la mise à jour régulière des serveurs web hébergeant le site. Qui plus est, il faut un bon hébergeur pour votre site car tous les hébergeurs ne se valent pas en matière de sécurité informatique. Autre conseils importants, l’accès aux interfaces d’administration du site doit être offert uniquement aux personnes autorisées via des mots de passe difficiles à deviner.