La crise sanitaire mondiale due à la pandémie Covid-19 n’a épargné personne. Le secteur économique est particulièrement touché avec des cessations d’activités très dommageables. Cette crise n’a pas non plus épargné les opérateurs télécom même si la plupart on pu tout de même continuer une partie de leur activité.
Avec le déconfinement amorcé en France depuis la mi- Mai, certains secteurs essayent de relever la tête. Dans le secteur de la téléphonie, les opérateurs français travaillent également à des solutions pour une reprise d’activités normale notamment en ce qui concerne le dossier de la 5G. Nous faisons le point sur ces actions.
La relance après le ralentissement des activités
Difficile d’imaginer des opérateurs de téléphonie cesser complètement leurs activités, quand l’on connait l’impact de produits télécoms dans la vie des gens aujourd’hui. Ainsi, même si les principaux opérateurs français à savoir Orange, SFR, Bouygues, étaient autorisés à ouvrir leurs boutiques durant le confinement, ils ont préféré les garder fermées.
Toutefois, leurs activités ne se sont pas arrêtées pour autant bien que tournant au ralenti. Avec des services en ligne sur leurs plateformes web et le télé-conseil, ils ont pu continuer à assurer un service minimum à leurs clients. Les consommateur pouvaient ainsi souscrire à un forfait mobile depuis leur PC grâce à des sites comme Mezabo ou simplement par téléphone.
Avec le confinement, la demande en très haut débit s’est envolé et cela fait désormais partie des défis majeurs de ces opérateurs d’assurer une meilleure connexion fibre optique à leurs clients. En effet si le déploiement de la fibre s’accélère en France d’année en année il reste encore de nombreuses zones non couvertes que ce soit en ville ou en campagne. C’est pour cela que les opérateurs continuent leurs efforts afin de permettre à tous de pouvoir bénéficier du très haut débit d’ici quelques années.
Les mesures barrières au cœur de la reprise des activités
Même si le déconfinement est amorcé, la crise est loin d’être terminée et la prudence reste donc de mise au sein des acteurs économiques. Cette reprise s’annonce donc quelque peu mitigée car les mesures barrières ne sont pas favorables à un véritable retour à la normale.
Certes, elles permettent de rassurer les usagers sur les risques d’infection et de se plier aux exigences gouvernementales, mais elles sont difficiles à mettre en œuvre pour les travaux de chantier qui nécessitent des regroupements d’ouvriers. Et que ce soit Bouygues, Orange ou SFR, ils sont engagés dans ce type de chantier pour les installations de la fibre, ou encore de la 5G et ces mesures freinent beaucoup ces projets.
Le déconfinement à surtout permis la réouverture de nombreuses boutiques. Cela permet notamment de faire face à une forte demande en abonnement qui a explosé avant même le déconfinement. Mais afin de ne pas prendre le moindre risque il est tout de même conseiller de favoriser les démarches en ligne ou par téléphone. En effet la plupart des procédure (souscription, résiliation, …) sont désormais réalisables directement en ligne et ne nécessitent donc plus un déplacement dans les boutiques.
Le déploiement de la 4G avec en perspective l’arrivée de la 5G
Le déploiement de la 5G ayant été retardée durant l’épidémie de coronavirus, les opérateurs français sont davantage focalisés sur la couverture de l’ensemble du territoire avec la 4G. Le dossier de la 5G est un dossier brûlant sur lequel les opérateurs attendaient l’attribution des fréquences actualisées, sachant que la conquête de ce marché est intense avec les Etats-Unis et la Chine qui sont dans la course pour obtenir le monopole au niveau mondial.
Les opérateurs français ont donc fort à faire après les pics de la pandémie Covid-19, car il leur faut étendre la 4G dans de nombreuses régions de France qui n’en disposent pas encore tout en travaillant sur le déploiement de la 5G. Pour l’instant la 5G n’est déployer que dans certaines des plus grandes villes de France. Il faudra donc attendre encore plusieurs années afin de pouvoir profiter pleinement de ce nouveau réseau mobile ultra-rapide.
Par ailleurs les premières offres commerciales arriveront dès la fin de l’année 2020. Certains opérateurs proposent même dès à présent des forfaits « compatible 5G » comme Bouygues télécom. Il faudra bien entendu être équipé d’un smartphone 5G pour pouvoir utiliser ce réseau et être situé dans l’une des grande ville pour laquelle ce réseau est déjà déployé.
Conclusion
Les pics de la pandémie Covid-19 en France sont certes passés, mais la prudence reste de mise. De nombreux secteurs essayent de relancer leurs activités et les opérateurs français de téléphonie ne sont pas en reste. Même s’ils ont été moins touchés d’un point de vue commercial que d’autres secteurs c’est surtout le déploiement des nouvelles technologies réseau qui a pris du retard : Fibre et 5G. Les opérateurs télécoms vont donc devoir travailler d’arrache-pied dans les prochains mois afin de rattraper ce retard et de pouvoir proposer au plus vite à l’ensemble des français le meilleur de la technologie en matière de télécom.