Le vol d’identité d’entreprise et les réseaux sociaux

Aujourd’hui, les réseaux sociaux deviennent des outils incontournables pour qui veut communiquer et promouvoir. Aussi, il est de plus en plus fréquent de voir des entreprises, grandes ou petites, créer un compte en leur nom. Ils pourront ainsi faire connaître leur existence et leur « produit » à une communauté de plus en plus grandissante : celle des réseaux sociaux. Ce dispositif des plus efficaces pour la publicité est tout de même fragile face aux attaques diverses et variées. L’une des plus répandues est l’usurpation d’identité.

En quoi consiste l’usurpation d’identité ?

Avec la circulation de plus en plus facile et rapide de l’information via les nouvelles technologies et les nouveaux moyens de communication, les données personnelles sont de plus en plus exposées. Le danger est tel que personne n’est à l’abri d’un vol d’identité sur Facebook, ou depuis d’autres plateformes. Il n’est donc plus rare que particuliers, personnalités publiques et entreprises soient victimes de ces usurpations. Elles consistent à l’utilisation frauduleuse et sans autorisation, d’informations personnelles. Pour le cas de l’usurpation d’identité d’une entreprise, les conséquences atteignent, aussi bien l’image que l’état financier. Forcément, avec un nom entaché, la confiance de la clientèle diminue et se perd. Désormais, les cas de faux profils se multiplient. Malgré cette augmentation, les autorités arrivent à appréhender quelques auteurs de vol d’identité. Une fois attrapés, ils sont traduits en justice. Leurs peines sont souvent composées d’amendes et de réclusion carcérale.

Que faire pour ne pas être victime d’une usurpation d’identité ?

Le vol d’identité sur Facebook étant de plus en plus courant, pour les entreprises, il est devenu primordial pour elles de prendre les précautions nécessaires afin d’éviter toute répercussion néfaste. Pour protéger ses activités, les sociétés doivent faire preuve de vigilance. Ils doivent, entre autres :

  • Créer un site officiel pour pouvoir confondre les éventuels faux comptes ;
  • Vérifier régulièrement la possible présence de faux comptes ;
  • Faire appel à des spécialistes de la lutte contre l’usurpation d’identité numérique. Ce qui permettra de bénéficier d’une aide pour la réalisation des démarches qui s’imposent ;
  • Entamer les procédures pour déclarer et demander des sanctions à l’encontre des auteurs de l’usurpation.

Que faire si l’on est victime d’une usurpation d’identité ?

Une entreprise se doit de prendre des mesures dès qu’elle soupçonne une usurpation d’identité à son encontre. Pour ne pas que l’existence de ces plateformes frauduleuses n’impacte sur la vie de la société, il faudra qu’elle :

  • Confirme l’existence du compte et s’assure que ce n’est pas celui d’un homonyme ;
  • Recueillir toutes les informations susceptibles de constituer une preuve de l’usurpation ;
  • S’adresse aux entités responsables du réseau social concerné pour obtenir la fermeture du compte ;
  • Porter plainte auprès des autorités compétentes pour déclencher une procédure pénale et, éventuellement, obtenir réparation.