Envoyer et recevoir des e-mails est aujourd’hui monnaie courante. Pourtant, beaucoup ne se rendent compte des risques qu’ils encourent et l’enjeu que constitue le fait de protéger son e-mail que lorsqu’ils sont la cible de piratages. Sauf que lorsque ces cas se présentent, il est souvent trop tard car les cibles des hackers s’exposent à la perte ou au détournement d’informations. Cette situation peut être source de nombreux préjudices ; atteignant aussi bien les particuliers que les entreprises. Pour optimiser la protection de ses données personnelles, il est indispensable d’adopter les techniques efficaces. Certaines d’entre elles sont autant applicables pour la majorité des services que pour des messageries spécifiques comme Gmail.
La protection des accès :
L’un des dangers qu’encoure l’e-mail se situe au niveau de sa consultation. L’heure est maintenant à la mobilité et à la rapidité. Aussi, il est de coutume de consulter ses messages via les appareils autres que ceux de locaux protégés comme les bureaux. Comme tout outil connecté, les tablettes, Smartphones et ordinateurs portables sont vulnérables au hacking ; à la différence que la sécurité de ces supports est malheureusement moins prise en compte que pour les appareils fixes. Pourtant, la sécurité dans Gmail, comme pour tout autre système, doit être optimale. Pour ce faire, il existe de nombreuses solutions : les systèmes d’authentification, la règlementation des échanges (envoi et réception) des renseignements confidentiels, etc. Ces dispositifs permettront surtout de protéger son e-mail, qu’il soit professionnel ou non. Des mesures indispensables à une époque où toutes données collectées par des personnes malintentionnées peuvent se transformer en outils d’extorsions ou de pressions.
La mise en place des barrières de sécurité :
Il n’y a pas que la technologie qui ne cesse de faire de grands bonds en avant. Avec son évolution, les pirates informatiques, eux aussi, actualisent leurs techniques. Aussi, multiplier ses défenses est encore la meilleure attitude à adopter pour protéger son e-mail. Outre les techniques conventionnelles, souvent liées au service, il ne faudra pas lésiner sur les dispositifs additionnels. Il peut par exemple s’agir d’antivirus ou d’antispam. Etant des outils de ciblage, ils pourront détecter et résoudre les soucis liés aux logiciels indésirables.
Les précautions : cas de Gmail
La messagerie de Google étant l’une des plus utilisées au monde, la sécurité dans Gmail est une préoccupation qui concerne autant la multinationale que ses utilisateurs. Pour ce, ces derniers ont la possibilité de bénéficier d’une protection optimale dès suivi de quelques consignes :
- Analyse récurrent via un antivirus ;
- Suppression des programmes suspects dès leur détection ;
- Contrôle des paramètres de sécurité ;
- Mise à jour des paramètres de récupération de compte, du navigateur et du système d’exploitation ;
- Déconnexion du compte après chaque utilisation ;
- Non-divulgation du mot de passe.