Smartphones et tablettes : comment sécuriser ses appareils ?

Numériser, dématérialiser ; toute information peut subir ces procédés. Cela permet un transport plus facile ainsi qu’un traitement plus rapide des données. Sécuriser son Smartphone et sa tablette s’avère donc nécessaire pour protéger ses documents personnels. D’ailleurs, ces protections sont d’autant plus importantes au vu des cyberattaques qui se multiplient aujourd’hui. Pour ne pas avoir à perdre des renseignements précieux, les voir détériorés ou retenus en otage, il existe quelques techniques qui peuvent facilement être adoptées. Le plus indiqué serait d’allier tous les conseils suivants pour une protection optimale.

Cacher ses données : opter pour le cryptage et le chiffrement

Pour qu’aucune personne non autorisée ne puisse utiliser, subtiliser ou lire ses fichiers, le cryptage est une méthode des plus efficaces. Utile pour lutter contre le piratage pour Android, il verrouille, en quelque sorte, les informations sur le support. Pour y accéder, il faudra se servir d’un mot de passe ou d’un code Pin. Le tout sera de choisir un mot de passe dont on peut se rappeler et qui soit efficace. Cette option est disponible sur la plupart des tablettes mais pour sécuriser son Smartphone, des applications peuvent être téléchargées gratuitement.

Le chiffrement permet, lui aussi, de protéger ses informations personnelles. Il consiste à agir directement sur les données en les modifiant. Pour y accéder, il faudra introduire une clé spéciale. D’ordinaire, seul un nombre restreint de personnes peut se servir du sésame.

Choisir la borne sécurisée

La connexion internet est l’une des plus grandes porte d’entrée du hacking. Pour se prémunir contre le piratage pour Android, il est indispensable de corriger ses mauvaises habitudes, surtout si elles consistent à se connecter aux bornes Wi-fi publiques. Il est, par exemple, préférable d’opter pour la connexion internet personnelle ou celle professionnelle. Afin de maximiser sa protection, il est conseillé d’aborder toute forme de connexion prudemment. Aussi, il est souhaitable d’éviter d’activer son bluetooth  dans un lieu à risque ou de connecter son appareil mobile à un ordinateur ne disposant pas de dispositifs de sécurité efficaces (pare-feu, antivirus, etc.). D’ailleurs, le Smartphone et la tablette eux-mêmes doivent être pourvus de ces logiciels de protection.

Avoir un recours de secours

Vouloir sécuriser son Smartphone ce n’est pas seulement penser aux intrusions à distance. En effet, en voulant protéger ses données personnelles, il faudra aussi prévoir une éventuelle perte de l’appareil. Pour que le voleur ne puisse pas utiliser les fichiers contenus dans le mobile, des programmes de contrôle à distance peuvent être d’une grande aide. Ils permettront de bloquer les actions du voleur puisqu’ils peuvent réinitialiser et/ou effacer les données de l’appareil volé. Certains de ces dispositifs ont aussi d’autres fonctionnalités : verrouillage, géolocalisation, etc.