Le système informatique est sans aucun doute l'une des inventions les plus importantes de ce siècle. Les virus, les pannes de courant et les attaques de logiciels malveillants sont toutefois quelques éléments à même de nuire à ce système. Ils peuvent causer la perte de précieuses données pour les utilisateurs d'ordinateurs.
Les données, comme vous le savez très certainement sont le fondement de toute organisation, et si quelque chose de mauvais se produit, toutes les mesures requises doivent être prises pour s'assurer que ces dernières soient récupérées et que leur intégrité soit restaurée. D'où l'importance de trouver un bon logiciel de récupération de données.
Choisir un logiciel de recouvrement de données perdues gratuit ou payant ?
La récupération de fichiers est le processus de recouvrement ou de sauvegarde des données sur des supports de stockage secondaires défaillants ou inaccessibles. Il existe une large panoplie de dispositifs internes et externes à partir desquels les fichiers peuvent être récupérés.Plusieurs personnes comptent sur la disponibilité de leurs informations, et lorsque quelque chose arrive, la nécessité de les récupérer devient une priorité. Il existe diverses marques d'outils et de logiciels sur le web, dont beaucoup sont faciles d'utilisation, mais le choix d'un logiciel qualitatif devrait être une priorité.
Un outil qualitatif doit avoir suffisamment de fonctionnalités pour remplir sa fonction sans limites. Bien qu'il existe des versions gratuites et payantes, des recherches ont prouvé que les produits gratuits ont des fonctionnalités réduites.
Il est par conséquent important de choisir une version payante pour bénéficier de plus de fonctionnalités, d'options de récupération et de flexibilité. Rendez-vous sur recupdata.fr pour en savoir davantage.
La reconstruction du système de fichiers
Un bon logiciel de récupération de fichiers est idéal pour la reconstruction des systèmes de fichiers. Il est toujours préférable d'utiliser un logiciel qui peut "reconstruire de façon virtuelle" le système de fichiers en utilisant les métadonnées de ce dernier. Si le logiciel est à même de faire cela, il offre de nombreux avantages :- vous récupérez les noms de fichiers originaux ;
- vous pouvez récupérer des fichiers dans la structure de répertoire originale ;
- les attributs des fichiers qui sont conservés dans le système de fichiers (date de création, date du dernier accès, etc.) peuvent aussi être récupérés ;
- selon le système de fichiers, il résout le problème de la fragmentation des fichiers.
La majorité des logiciels sont à même de reconstruire le système de fichiers s'il n'y a qu'une corruption mineure. Si la corruption est toutefois plus grave, le logiciel le moins performant aura vite recours à la récupération "RAW". Au lieu d'afficher la structure de votre répertoire d'origine, il affichera une arborescence où les fichiers sont triés par type, par exemple DOC, ZIP, JPG, etc.
Avec une récupération de type "RAW", vous perdez tous les avantages de la récupération basée sur le système de fichiers. Vous ne pourrez par conséquent pas récupérer les noms de fichiers originaux, la structure des répertoires, etc. Vous gagnerez donc à opter pour un logiciel qui vous montre l'arborescence des répertoires telle qu'elle est normalement affichée dans un navigateur de fichiers normal.
Un bon outil de récupération devrait être facile à utiliser
Ce n'est pas tous les jours que vous aurez à réaliser une récupération de données perdues. Il y a par conséquent de fortes chances que vous ne compreniez pas en profondeur ce qui ne va pas avec vos données. C'est au logiciel de combler ces lacunes.De nombreuses personnes voient un ordinateur comme un appareil d'utilisation qui ne devrait pas nécessiter de connaissances approfondies sur par exemple, le système de fichiers de leur disque dur. Ainsi, un logiciel dédié à la récupération ne devrait pas, par exemple, se fier à l'utilisateur final pour déterminer le système de fichiers ou la taille du cluster d'un lecteur corrompu.
Si vous n'avez pas la moindre idée de la façon dont les données ont été perdues, le logiciel ne doit pas vous demander si vous désirez réaliser une "récupération de partition" ou une "récupération de format". Là encore, la majorité des logiciels de fichiers seront à même de résoudre des cas simples : vous formatez par exemple accidentellement un lecteur FAT32 avec un nouveau système de fichiers FAT32.
Dans ce cas, le logiciel ne rencontrera pas de problème pour déterminer la taille de la grappe. Il se peut toutefois que vous ayez besoin d'un logiciel plus avancé si vous avez formaté un lecteur FAT32 en NTFS ou vice versa ! Le logiciel doit ignorer le nouveau système de fichiers et récupérer les données du précédent.
Plus le logiciel vous demande de prendre des décisions, plus il est compliqué à utiliser. Idéalement, le logiciel doit vous demander de choisir un disque et de lancer la récupération, et ce, quel que soit le système de fichiers ou la manière dont les données ont été perdues.
Autres recommandations pour bien choisir son logiciel de récupération de données
Un bon logiciel doit prendre en charge plusieurs formats de documents comme les vidéos, les images, la musique et plus encore. Ainsi, vous n'aurez pas à vous inquiéter si vous rencontrez des soucis, ce qui vous évitera d'acquérir un logiciel additionnel en raison des limitations.Un bon logiciel doit aussi être à même de prendre en charge et de récupérer les fichiers perdus sur n'importe quel appareil et support électronique. Il doit aussi pouvoir réaliser une récupération de fichiers facile après une erreur de partitionnement.
Votre logiciel doit également vous permettre de récupérer les données dans la corbeille qui a été vidée. Il doit aussi être rapide, facile à utiliser et capable de récupérer l'ensemble des fichiers à la suite d'un crash du disque dur, d'un formatage intentionnel ou non et d'une erreur de partition de Windows.