De nombreuses informations circulent aujourd’hui sur internet. De plus en plus de particuliers et d’entreprises choisissent d’effectuer des transactions en ligne. Malgré sa simplicité et sa rapidité, ce procédé s’avère dangereux pour ses données personnelles. Avec la popularisation des réseaux sociaux, les criminels du web ont trouvé une occasion pour soutirer les renseignements bancaires afin de voler le contenu des comptes. Pour combattre ce fléau qui malheureusement prolifère, il est crucial de se familiariser avec ces procédures frauduleuses et de savoir comment se prémunir contre elles. Alors, qui est concerné ? De quelle manière font les malfaiteurs pour réaliser leur larcin ? Quelles sont les attitudes à avoir pour ne pas être une de leurs victimes ?
Les cibles : qui peut se faire voler son argent ?
Le vol de données bancaires n’a pas été inventé récemment. Toutefois, les méthodes utilisées évoluent avec la technologie. Aussi, suite à l’apparition des réseaux sociaux, des ventes sur internet et des paiements en ligne, la mise à sec des comptes bancaires se fait aussi sur le web. Des cas se sont notamment manifestés sur Facebook et WhatsApp. Ses utilisateurs ne sont donc plus à l’abri d’éventuels piratages s’ils ne prennent pas les précautions nécessaires. En effet, seule la vigilance peut faire en sorte que l’on ne soit pas victime d’escrocs et de voleurs.
Les procédés : comment se fait-on voler son argent ?
Il est donc maintenant clair que les outils d’échanges, que sont les réseaux sociaux, peuvent être utilisés pour le vol de données bancaires. Afin d’arriver à leurs fins, les hackers se servent de subterfuges bien rodés pour tromper leur victime. Pour ce, la technique la plus connue est le phishing ou hameçonnage. Le voleur postera des messages qu’il fera passer comme émanant de grandes enseignes pour être le plus attirant possible, ou provenant d’enseignes modestes (de personnes lambda) pour inspirer confiance. Il pourra alors faire miroiter la possibilité de gagner un prix ou se présentera comme étant un acquéreur potentiel (selon les cas). Lorsqu’il aura gagné la confiance de sa cible, il lui demandera de fournir quelques informations et/ou le paiement d’une somme d’argent symbolique. Une fois son appât lancé sur Facebook, il demandera que le versement (des plus minimes), se fasse sur un site auquel on accède via WhatsApp. De là, seront demandés, non seulement, le numéro de carte bancaire, mais aussi des codes qui lui permettront par la suite de vider entièrement le compte.
Les solutions : comment faire pour ne pas se faire voler ?
Pour ne pas être la victime de vol de données bancaires, les maîtres-mots sont vigilance et précaution. Il n’est naturellement pas question de se couper entièrement du monde virtuel, mais de ne pas tomber dans les pièges tendus par les arnaqueurs. Pour ce, il faut savoir que pour un paiement en ligne, aucun code personnel n’est requis. La donnée bancaire utile est le numéro de compte. Ainsi, toute demande en surplus peut être suspecte ; donc, toute transaction qui y est liée doit cesser. Le plus indiqué pour un paiement est de se servir de sites sécurisés ; c’est-à-dire, des plateformes officielles. A bannir alors, les versements sur des liens qui redirigent vers des sites inconnus et/ou douteux.